Un modèle de structure d'offre d'emploi attractive

Portrait mini

Publié par Oriane. Le 26 avril 2022.
Le blog de la Marque employeur.

 

 

Écrire une bonne offre d’emploi est un exercice beaucoup moins facile qu’il en a l’air ! Pour ne plus jamais subir le syndrome de la page blanche (ouvrir son logiciel de traitement de texte et … rester bloqué là), ma solution préférée de ne pas partir de zéro, mais de commencer avec une structure. Une fois que les grandes lignes et les titres sont posés, il n’y a plus qu’à remplir.

 

Qu’est-ce qu’une offre d’emploi attractive ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant. À quoi est-ce qu’on reconnaît une bonne offre d’emploi ?

 

Elle donne confiance aux lecteurs.

Présentez-vous de manière transparente et honnête. Aujourd’hui, les candidats choisissent les entreprises, au moins autant que les entreprises choisissent les candidats ! Ils ont besoin d’informations pour décider s’ils souhaitent démarrer un process de recrutement. Votre annonce doit être pensée comme un outil de communication pour donner envie aux candidats de vous rejoindre. 

En donnant un maximum d’informations dans l’annonce, vous pré-validez un maximum de critères. Vous gagnez du temps sur les étapes suivantes (le tri des CV et les préqualifications), puisque les candidats qui postulent sont sur la même longueur d’ondes que vous sur tous les points pratiques et concrets évoqués dans l’annonce.

 

Elle permet de se projeter dans l’entreprise, dans l’équipe et dans le poste.

Le futur candidat a besoin de savoir où il va mettre les pieds.

Claire-Lise Colin a fait une conférence passionnante en 2020 (à La Conférence du Recrutement) qui fait le parallèle entre une offre d’emploi et la bande annone d’un film.

À la fin d’une bande-annonce, on sait à quoi s’en tenir. Le décor est planté : les grandes lignes de l’histoire, les personnages principaux, le style, l’ambiance … Et le spectateur décide si oui ou non il a envie d’en voir 2 heures de plus. 

 

Une annonce qui attire les bons candidats … et elle repousse les mauvais !

L’offre d’emploi doit être assez clivante pour que sa lecture soit un filtre naturel.

L’objectif n’est pas d’avoir le plus de candidats possibles, mais d’avoir assez de bons candidats !

 

Comment écrire une bonne annonce ?

C’est Pierre Cavalier qui va nous aider à répondre à cette question.

Pierre est copywriter : son métier est d’écrire des textes persuasifs. Par exemple des textes de vente, des newsletters, ou encore… des annonces d’emploi ! 

Il propose une structure d’offre d’emploi en 8 étapes. 

Je vous laisse découvrir cette petite pépite sur son blog :

3 conseils supplémentaires 

💡 Utiliser les bons mots-clés

Le pire qui puisse arriver ? Une super annonce… que personne le lit. 90% des candidats vont rechercher des annonces sur les job boards et effectuer une recherche par mots-clés. Alors pour que votre offre soit trouvée, elle doit reprendre les mots-clés qui seront recherchés par vos candidats. Réfléchissez au vocabulaire utilisé dans votre domaine. Comment les personnes que vous cherchez s’appellent ?

Exemple : Chef de projet, team leader, project manager, change manager, responsable de projet, chargé de projet, … 

 

💡 Pas de jargon et pas de langue de bois 

C’est une règle de communication de base : pour être compris, on s’en tient à des phrases courtes et simples. Votre annonce doit pouvoir être comprise par un enfant de 8 ans. Évitez le jargon !

Sus également à la langue de bois ! Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les tournures de phrases creuses et vides, qui ne veulent rien dire. Par exemple « A taille humaine », « en forte croissance », « dynamique et motivé », « rémunération attractive ». Soyez pratique et concret !

 

💡 Attention aux mentions discriminatoires interdites par la loi

Le genre, l’âge, la situation personnelle ou encore les capacités physiques sont des critères discriminants et non interdits.

Les sanctions peuvent aller jusqu’à 37500 euros d’amende et 1 an de prison. On ne rigole pas avec ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.